10/07/2008

derniers instants thienelois.

1

En  route vers thienel pour notre derniere grosse semaine de boulot sur plave. Sylvie nous montre sa jolie écharpe qu'elle s'est offerte à Saint Louis. En arriere plan, des chevres (...on est dans le desert, celui du Sahel, peuplé de peuls: ces rudes bergers du desert...) et notre charette (le mùoyen le plus pratique pour voyager dans ses contrées reculées. Et c'est rien de le dire... qu 'elles sont reculées, elles seraient meme bien au bout du monde.

2

A thienel, toilettes des petits par athia (la matrone du village qui nous heberge). Deux enfants se faisant laver parmi les crotins. Les douches... connait pas, c'est quoi???

 

3

Abou Sy, le chef du village qui pour une fois n'est pas dans la brousse, éloigné de son village a garder son troupeau (peul "riche" oblige). Il est ici en pleine action, avec son GSM, en plein milieu du désert...

rien à dire, ça me fera toujours bizare de me dire qu'ils ont des GSM et qu'ils ne bouffent que du riz et des oignons... et encore, quand il y en a... meme pour avoir de l'eau, c'est la croix et la banniere, il faut aller chercher les bassines et aller au puit, à 10min de la maison (20quand la bassine est pleine). Mais ils sont équipés de GSM... et ils n'ont pas d'electricité, ils les rechargent grace aux paneaux solaires de l'asbl... avant que laasbl n'en instale, ils faisaient 3h de charette pour aller les recharger dans un autre village. Ca me dépasse. En meme temps, quel superbe outil de communication, et quuel outil d'enlisement dans une société de consommation qui n'est pas la leur.

 4

Pause clope, on se cache des vieux (et du chef Abou) car Allah n'aime pas trop  ça et eux, allah, ils l'aiment bien (a leur maniere tout de meme, pas a l'afghanaise. Ils ne portent pas le voile par exemple.)

5

(Superbe) photo de la cuisine dans laquelle étaient préparés notre riz aux oignons et nos oignons au riz (le premier est meilleur...)

 

6

Comme les guitares sont super cheres au Senegal, faut bien se débrouiller... sous l'oeil attentifs des deux grands d'Athia, je me fabrique un instrument avec ce que j'ai sous la main. Je l'ai meme accordé a l'accordeur, ma corde... et j'ai taillé le manche pour faire des cases... il y a deds fois on on s'ennuie dans le desert, quand il fait trop chaud pour etre dehors a bosser.

 

7

Sylvie en pleine action. La piece blanche deviendra bientot superbe classe bleue pour petits.

 

8

Voici une tempete de sable qui nous arrive dessus. Grand moment. C'était réellement superbe... puis elle est arrivée et on a moins ri, cloitrés dans la classe qu'on construisait a prier pour qu'elle tienne. Et ca a été.

 

9

La classe prend forme, la carte du Senegal que j'ai peint sur le mur durant 3ou4jours aussi... patience quand tu nous tiens...

 10

Repas de fete de l'école du village. Voici la cuisine extérieure et les cuisinieres. Les assiettes sont emplies de viande de chevre fraichement égorgée, sa tete traine par terre... miam...

 

11

Super Sylvie ornée de magnifiques bijoux offertes par Athia... Apres les boucles d'oreilles en plomb offerte par Dado, la femme du sous chef du village. Elle va pouvoir se refaire une magnifique boite a bijoux... qu'elle mettra quand je ne suis pas avec elle...

18:39 Écrit par Nico, Sylvie et Eliot dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Petite crac, je suis bien triste d'avoir loupé ton appel! Merci d'avoir pensé à moi!!! As-tu reçu mon sms ?

Écrit par : Dilou | 16/07/2008

salut les z'amoureux.... profitez du soleil, de la magie des rencontres...tendresse

Écrit par : Dilou | 22/07/2008

Les commentaires sont fermés.