04/10/2008

un peu de nous 2

6

 

Ca ne l’a quand même pas empêché d’aller profiter de la fraîcheur de l’océan…

7

 

Jour de mon anniversaire. On avait invité Malick « le gardien » des lieux a passer prendre un verre et durant la soirée, il m’a offert… ce magnifique coquillage trouvé sur la plage de Mboro. C’est un Cori (un super grand), ces coquillages étaient utilisés, dans l’Afrique de leurs ancêtres, comme monnaie. Au même titre que les noix de cola dans d’autres régions. Il était tout fou d’être pris en photo. Et on peut dire qu’il sait poser Malick le fourbe. Il est le voisin de Marie Pierre, un peu envahissant, un peu chamane, un peu (beaucoup) à l’ouest, très marrant quand on le prend au second degré. C’est un sacré personnage que ce gugus, faudra qu’on vous le raconte.

 8

 

Jour de Korité (fin de ramadan). Les familles sont toutes folles de pouvoir se faire de nouveau à manger quand elles le souhaitent. Ici, la file devant un moulin. Les gens du quartier apportent leur mil en vue de la faire moudre. Moment d’attente, de rencontres, de palabres, de prise de temps de se rencontrer…

 9

 

Sylvie l’exploitée coupe des frites et des oignons avec Aguibou et sa mère Sipa. Préparation du plat de fin de ramadan : mouton, frites, salade… presque comme en Belgique. Ce qui change, c’est qu’on mange par terre, tous dans un même plat, avec les mains, que le plat est une succession de couches et que la salade est en dessous (donc plus vraiment croquante), et que les frites sont cuites une seule fois.

 

19:09 Écrit par Nico, Sylvie et Eliot dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.